L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aubagne

[Loisirs] Le très bel anniversaire d’OK Corral

0

La grande famille du parc d’attractions OK Corral, 2ème site payant le plus fréquenté du département après le Mucem, était réunie ce week-end pour les 50 ans du parc autour de la famille Bembom.

On peut sans doute trouver dans le regard de Mathijs Bembom l’une des raisons qui fait le succès d’OK Corral. On y voit en effet de la générosité, de l’empathie et de la gentillesse. Malgré la rude tâche à laquelle il est confronté chaque jour pour entretenir et développer le site de 15 hectares qui abrite le parc OK Corral, M. Bembom crée immédiatement une ambiance particulière qui fait que le visiteur se sent bien. 


Samedi 11 juin, les orateurs qui ont pris la parole sur la scène du théâtre intérieur, le « Shetland Show Théâtre » tout nouveau tout beau, ne s’y sont pas trompés. De la présidente du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne, Sylvia Barhélémy jusqu’au député des Bouches-du-Rhône Bernard Deflesselles, en passant par le maire de Cuges, Bernard Destrot, tous ont salué la personnalité atypique et attachante du propriétaire et directeur d’OK Corral. 


Un poumon économique, un emblème du territoire.



Mathijs Bembom rayonne entouré des siens, son épouse et ses deux fils qui travaillent avec lui. En cette journée anniversaire, plusieurs centaines d’invités sont là, anciens employés, partenaires ou personnalités de Cuges où la famille Bembom a scolarisé ses enfants en arrivant ici, à la fin des années 70 (voire la chronologie plus bas). Quel chemin parcouru. ! OK Corral est désormais « un emblème du territoire » souligne Sylvia Barthélémy, avec 450 000 visiteurs chaque année, une quarantaine de salariés permanents et 150 saisonniers. Des générations d’habitants des communes voisines ont travaillé et continuent aujourd’hui grâce à l’abnégation de la famille Bembom. 



La grande parade qui s’est déroulée samedi comptaient de nombreux anciens du parc. A cheval, en calèches ou en voitures anciennes, ils ont été accueillis à l’entrée par Mme Bembom en costume d’époque et sont venus ensuite saluer Mathijs bembom bien installé dans son fauteuil à Silver Dollar City, le théâtre extérieur où se déroulent les grands spectacles. Chapeau bas !

En images

Repères.

Les principales dates du parc d’attraction



> 
1966 : Jacky Rex, alors dompteur de fauves, décide avec son épouse de créer un ranch à Cuges-les-Pins. Très vite marqué par l’empreinte du thème western, le parc voit fleurir des bâtiments où les pionniers décident de résider afin de mieux vivre leur passion. C’est le début de l’aventure pour les visiteurs du parc qui se retrouvent là les week-ends, dans l’ambiance des films western face aux résidents passionnés qui présentent au public des reconstituions de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.

> 1970 : Claude Lorge – un industriel venu de Paris – achète le parc et installe les premiers manèges. Il clôture le site et instaure un prix d’entrée donnant le droit aux visiteurs de profiter à souhait des manèges d’ OK Corral. Un département de publicité est également créé et c’est Jean-Pierre Foucault, Carole Chabrier et Léon – tous trois animateurs sur Radio Monte Carlo – qui animent le parc et commentent les spectacles. L’entreprise se structure, employant du personnel permanent et saisonnier, notamment pour encadrer l’équipe du spectacle, pour assurer le fonctionnement des manèges et entretenir le parc.

> 1979 : Claude Lorge cède la place aux frères Bembom, originaires des Pays-Bas. Ils connaissent bien cet univers puisque leur père, dès 1963, a créé son premier parc en Hollande. C’est ainsi que dans les années 80, OK Corral devient un des plus grands parcs d’attractions de l’Hexagone. 


1993 : La résidence “Le Mondes des tipis” voit le jour, sur une parcelle limitrophe au parc, et suite à l’exploit des frères Bembom de faire jaillir l’eau du sol car, jusque là, le parc ne disposait pas de l’eau courante.
1995 : Big Foot devient la mascotte officielle du parc, entourée de Shérif Kid, de Sancho le Mexicain, de Clint et de Lili la Brebis.

> 1996 : OK Corral organise alors les premiers arbres de Noël des comités d’entreprise.

> 
1999 : De nouveaux thèmes arrivent, “Halloween” en tête. Et en 2001, ce sera au tour du “Grand Carnaval des clowns” d’être créé, toujours avec succès.

> 2010 : la rue principale de Fort Buffalo, qui a accueilli les spectacles d’OK Corral pendant tant d’années, laisse la place à Silver Dollar City – un amphithéâtre de près de 1000 places assises ! Plus de confort et une vision panoramique désormais pour le public.

> 2012 : OK Corral inaugure l’extraordinaire manège Gold Rush,
une exclusivité mondiale pensée et relookée par OK Corral, en présence de l’actrice Astrid Veillon – marraine de l’association S.O.S Villages d’enfants.

> 2014 : OK Corral inaugure Alligator Island,
une nouvelle attraction aquatique et familiale accessible dès 1 mètre. Ce nouveau manège a nécessité un investissement de 2 millions d’euros et s’est vu décerner un «European Star Award» en qualité de l’une des meilleurs attractions familiales européennes 2014 (Europe’s Best Family Rides» 2014)

> 
2015 : En avant pour la 50e saison d’OK Corral !

> 2016 : OK Corral souffle ses 50 bougies à l’occasion d’une année exceptionnelle : nouveaux spectacles, nouvelles attractions à commencer par Flying Turtle, nouveaux espaces et bâtiments.


Partagez

Localité(s) :

D8N, 13780 Cuges-les-Pins, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.