L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

2e Rendez-vous de la rénovation énergétique en Paca : une journée dense en échanges et convergences

0

La plupart des acteurs régionaux impliqués dans la rénovation énergétique de l’habitat étaient réunis à Aix-en-Provence jeudi 30 novembre 2017. Objectifs : dresser un état des lieux et explorer de nouvelles solutions pour optimiser les dispositifs en place.



« Guichet unique », « massification », « marque ombrelle », le 2e Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisé par la Maison Energie Habitat Climat du CPIE du Pays d’Aix et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole Marseillaise (Alec), en partenariat avec plusieurs acteurs clés du secteur, aura tenu ses promesses. Toutes les parties prenantes de la rénovation énergétique sont en effet d’accord pour constater à la fois la pertinence des structures mises en place, à l’instar des plateformes du service public de l’énergie installées sur le territoire, un modèle inédit et exemplaire à l’échelle nationale, mais aussi la nécessité de franchir des étapes.

Et cela tombe bien puisque le gouvernement affiche depuis cet été sa volonté d’accélérer sur le plan climat et d’atteindre les objectifs du « Plan de rénovation énergétique de l’habitat », lancé en 2013. La loi de la transition énergétique de 2015 vise 500 000 rénovations par an en France lutter contre la précarité énergétique, améliorer la qualité de vie des ménages, renforcer la performance énergétique des bâtiments, et soutenir l’économie. Tour à tour, Eric Legrigeois, directeur général adjoint de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Christian Mourougane, directeur général adjoint en charge des politiques d’intervention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Gaëlle Rebec, directrice de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Ademe), ont insisté sur les enjeux d’une structuration plus avancée du service public de l’énergie au niveau local avec la présence nécessaire d’un tiers de confiance au sein de l’écosystème de la rénovation énergétique. Un rôle aujourd’hui incarné par les plateformes du service public installées à Aix, Marseille et bientôt Istres, comme l’a évoqué Alexandre Gallese, conseiller métropolitain, membre du bureau de la Métropole en charge de la stratégie environnementale, du plan climat et de la prévention des risques.

Même tonalité du côté du Conseil de territoire du Pays d’Aix représenté par son vice-président et maire de Venelles Arnaud Mercier. Enjeux politiques et climatiques bien sûr, mais aussi débouchés économiques majeurs pour tout le secteur du bâtiment. Plusieurs représentants de la profession étaient présents et ont pris la parole pour rappeler les enjeux d’un marché qui peine à décoller malgré un contexte favorable, à l’instar de Carine Pekic, de la Cellule économique régionale du BTP de Provence, Romain Raffour de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore Daniel Cremer de la Fédération régionale du bâtiment.

Une actualité riche

Après les interventions des acteurs publics présents sur scène comme Thierry Moallic, directeur de l’agence départementale d’information sur le logement ou Marie-Claire Campeneire du pôle rénovation urbaine et habitat au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de nombreux témoignages ou questions, sur les réseaux sociaux ou dans la salle ont animé les débats, à l’instar des interventions de Valérie Décot de l’Ordre des architectes ou Christelle Mouren, directrice de l’habitat et à la politique de la ville à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des échanges nourris et alimentés aussi par une riche actualité. La dernière partie de la matinée a été en effet marquée par la révélation de la marque ombrelle Régionale « Rénover c’est gagner » déclinée en clips, site internet ou affichages. Autre action concrète dévoilée lors de ce 2e Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la signature d’un accord de partenariat entre Action Logement, représentée Martine Corso et Philippe Sagnes, l’Ademe, la Dreal et la Région. De quoi renforcer les plateformes de la rénovation sur l’expertise bancaire.

Gaëlle Rebec, Olivier Giovannangelli (responsable de la Maison Energie Habitat Climat) et Philippe Michaud (directeur de l’Alec) ont conclu la matinée. Pour la première, « nous nous retrouvons bien à un carrefour. Il s’agit désormais de dire comment on fait plus, et comment on fait plus avec tout le monde. (…) Même s’il est difficile aujourd’hui de trouver des budgets et de maintenir des niveaux d’engagement, il faut le faire. Il y a une attente du territoire. » Pour les responsables des deux plateformes organisatrices « il y a bien un moment de convergence qui reste encore à enrichir, mais il y a de nombreux points d’accroche avec les partenaires » autour de « l’efficacité, la neutralité et l’inclusion » au sein d’un « futur guichet unique ».

Des ateliers d’échanges sur la précarité énergétique, la copropriété ou encore les idées reçues sur les professionnels, deux conférences pour le grand public co-organisées avec UFC-Que Choisir sur l’énergie solaire et les solutions pour bien rénover son logement, et des rencontres entre professionnels et particuliers en projet de travaux ont jalonné un après-midi placé sous le signe de l’interactivité.

Une nouvelle étape s’ouvre donc et elle sera forcément évaluée lors du 3e Rendez-vous régional de la rénovation énergétique en 2018. Entre temps, de nombreux rendez-vous locaux sont annoncés.

Liens utiles

> Retrouvez des extraits de la conférence – débat sur le #RDVRENOPACA
> Retrouvez en vidéo la conférence débat : Periscope séquence 1  / Periscope séquence 2
> Notre présentation de la 2e édition du rendez-vous de la Rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur Le site de la marque ombrelle régionale “ Rénover c’est gagner” http://renovercestgagner.fr/
> Le site de la Maison Habitat Energie Habitat Climat du CPIE du Pays d’Aixwww.eco-renovez.fr
> 
Le site de l’ALEC Métropole Marseillaise – Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise www.alecmm.fr
> DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement www.paca.developpement-durable.gouv.fr
> Région Provence-Alpes-Côte d’Azur www.regionpaca.fr
> ADEME – Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie www.paca.ademe.fr
> Métropole Aix-Marseille-Provence www.marseille-provence.fr
> ADIL 13 – Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône www.adil13.org
> EnvirobatBDM www.envirobatbdm.eu
> ANAH – Agence nationale de l’habitat www.anah.fr
> UFC-Que Choisir Provence-Alpes-Côte d’Azur http://aixenprovence.ufcquechoisir.fr

Partagez

Localité(s) :

14 Boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.