L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

15 start-up du réseau thématique #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille French Tech à la conquête de la Cop 22 !

0

Éa éco-entreprises et le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Capenergies, organisent cette semaine une mission d’accompagnement à la 22e conférence sur le climat de l’Onu (Cop22), lors de laquelle, 15 start-up et éco-entreprises du territoire Aix-Marseille exposent aux yeux du monde leurs solutions innovantes en faveur de la protection de la planète.
La mission, qui représente la plus importante délégation « clean tech » de France au sein de la Cop 22, s’inscrit dans le cadre des actions menées par le réseau thématique #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille French Tech. Conduite par Jean-Marc Perrin, président du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, la délégation est arrivée lundi à Marrakech… L’adjoint à la Ville d’Aix-en-Provence nous transmet son carnet de voyage. Merci à lui !

Le carnet de voyage de Jean-Marc Perrin

Je suis très heureux et fier d’accompagner 15 start-up de Provence à la Cop22. Cette conférence internationale, placée sous l’égide de l’Onu, est un rendez-vous annuel où tous les pays du monde sont invités à venir se concerter et s’entendre autour d’actions permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Le Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Ea éco-entreprises et Capenergies, a souhaité saisir cette occasion pour venir présenter aux décideurs mondiaux les innovations de ses start-up CleanTech.

perrin airportArrivés lundi à Marrakech, la première journée nous a permis d’accompagner nos entreprises dans la préparation de leurs stands d’exposition sur la zone verte de la COP. 400m² leur sont dédiés : espace d’exposition de leurs technologies, espace de rencontre B to B, plateau média… Tout est réuni pour que cette délégation puisse faire valoir leurs compétences.
Après avoir consacré l’après-midi à la mise en place de nos espaces de visibilité sur la Cop22, nous avons organisé un dîner dans le centre historique de Marrakech. Un moment très convivial qui a permis à chacun de se connaître et de fédérer le groupe « CleanTech ».

Mardi, départ à 7h30 de l’hôtel pour l’espace Innovation de la Cop. Une première journée très fructueuse avec de nombreuses prises de contacts, des rendez-vous B to B, mais aussi tout un programme d’interviews et de conférences qui permettent de favoriser les échanges et d’optimiser la visibilité des start-up de la délégation.

La Cop22 c’est le prolongement des Accords de Paris et comme pour la Cop 21, les échanges et les prises de contacts sont riches. Nous rencontrons nombre de décideurs étrangers, notamment africains, mais aussi des représentants de grands groupes industriels internationaux intéressées par les innovations de nos start-up. Siemens, ABB, la société des Eaux de Marseille Maroc… autant de rendez-vous porteurs pour nos entreprises.

perrin sortieAprès l’effort, le réconfort… Le soir, notre délégation CleanTech s’offre un moment de détente en visitant la Place Jemaa el-Fna et ses incontournables souks !

Le deuxième jour, le rythme des rendez-vous, prises de contacts, rencontres d’affaires s’accélère avec une fréquentation des stands de nos start-up qui ne se dément pas. C’est aussi l’occasion d’officialiser la signature d’une convention de partenariat international entre le cluster Ea eco-entreprises, implanté sur le Technopole Arbois-Méditerranée et l’Association marocaine de l’eau potable et de l’assainissement. De belles perspectives et d’opportunités d’affaires pour les start-up du réseau thématiques #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille FrenchTech.

Perrin Marrakech

Ravis d’accueillir Christophe Lienard, Directeur de l’Innovation du Groupe COLAS sur le stand de la délégation des startup #CleanTech #AMFT. Nous portons fièrement l’emblème de la French Tech. 

Perrin emirtis

Organisation d’une rencontre entre nos start-up CleanTech et l’un des principaux groupes d’investissement et de construction immobilière des Emiratis.

perrin hub
#COP22: c’est l’occasion de renforcer nos réseaux professionnels ; ici avec notre partenaire marocain  » HUB AFRICA  » représenté par son Président Z. Fahim


Les 15 startups et éco-entreprises du réseau #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille French Tech à la Cop 22 :

> Aqylon- Energie renouvelable. Aqylon conçoit, fabrique et installe des groupes de puissance complets à cycle organique de Rankine (ORC) pour la production d’électricité, dans des projets d’énergie renouvelable (biomasse, géothermie, solaire thermique) et d’efficacité énergétique (valorisation de chaleur fatale industrielle, récupération de chaleur sur moteurs ou sur incinérateur).

> Aria Environnement – Qualité de l’air. Le calcul de la dispersion de polluants, l’analyse météorologique, la modélisation du vent, des émissions, la qualité de l’air et les changements climatiques sont les principaux axes de compétences d’Aria Technologies.

> Atoll Energy – Trigénération efficacité énergétique. Solutions innovantes de valorisation de chaleur fatale pour la climatisation, réfrigération, eau chaude sanitaire, vapeur et dessalement. Alimentation de sites isolés.

> Cap Energies – Energie Import, export, distribution et formation aux équipements solaire photovoltaïque, système Off Grid site isolé, éoliens, Back-up, sécurisation de réseau et pompage.

> E3D Environnement – Développement durable E3D-Environnement développe des solutions visant à provoquer, accompagner et pérenniser à l’échelle d’une population importante, des changements de comportement pérennes. En particulier pour contribuer au développement durable et au « mieux-vivre ensemble ».

> Ecologic Sense – Qualité de l’air. EcoLogicSense développe et fabrique des solutions innovantes de monitoring de la qualité de l’air en temps-réel.

> Enviroconsult – Ingénierie Energie Environnement Envirogroup propose des solutions bas-carbone, d’énergies renouvelables, de traitement des eaux usées / déchets en sites isolés et éco-quartiers.

> EODD – Ingénierie Energie Environnement Cabinet de conseil, d’ingénierie et bureau d’études spécialiste de l’environnement et de l’énergie. Métiers : Prévention, collecte, stockage et valorisation des déchets / sites et sols pollués / industrie et ICPE / construction durable / aménagement durable

> Eosys Geosciences – Ingénierie & études techniques Eosys propose ses services pour le bilan métabolique eau/énergie/matière d’un territoire – le stockage de CO2 – le développement de ressources Lithium.

> Panabee – Ingénierie & études techniques Panabee est spécialisée dans la coordination de projets éco-innovants. Son ambition : appliquer concrètement les concepts du développement durable à l’industrie. Ses outils : réseau, études de faisabilité et technologies de pointe.

> Locabrom- Eco-habitat , Logement abordable autonome Locarbom intègre à ses productions les paramètres politiques, administratifs et conjoncturelles pour une meilleure intégration locale et économique des solutions constructives.

> Lumi’in – Efficacité énergétique. Lampadaires solaires autonomes (solaires et hybrides). Lumi’iN est un concepteur et fournisseur de lampadaires solaires.

> Solable – Solaire – Efficacité énergétique Chaudière chaleur fatale, panneau solaire hybride, solaire thermique ultra lowcost « factory package », potabilisation solaire de l’eau.

> Sonora Labs – efficacité énergétique. Sonora Labs propose des solutions d’hébergement informatique innovantes et éco-conçues pour réduire l’impact énergétique et environnemental des TIC.

> Technobam – Démoustication écologique La société Techno Bam a développé un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustique » qui permet de réduire les nuisances de plus de 80 % sans utiliser de pesticide.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.